Nouvelles

La période de transition entre le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) datant de 1988 et le nouveau SIMDUT 2015 arrive bientôt à sa fin. Cette transformation du SIMDUT 2015, qui est entrée en vigueur il y a 3 ans, avait plusieurs phases importantes dont les deux suivantes.

Depuis, le 1er septembre 2018, tous les produits dangereux vendus par un distributeur ou importés par l’employeur lui-même, doivent être conformes au SIMDUT 2015.

Finalement, le 1er décembre 2018, tous les produits dangereux présents dans les milieux de travail devront être pourvus d’une étiquette et d’une fiche de donnée de sécurité (FDS) respectant le SIMDUT 2015. À ces outils s’ajoutent un programme de formation et d’information que les employeurs et les travailleurs doivent mettre de l’avant et intégrer dans leurs méthodes de travail.

Quoi faire?

  • Gérez vos stocks de façon à utiliser en premier vos anciens stocks de produits munis d’anciennes étiquettes (sigles dans un cercle).
  • Assurez-vous que tous les nouveaux produits achetés sont étiquetés en fonction des nouvelles règles du SIMDUT 2015.
  • Vérifiez votre catalogue de FDS. Au besoin, communiquez avec vos fournisseurs pour obtenir les nouvelles FDS en 16 sections.
  • Assurez-vous que les travailleurs ont reçu une formation sur le SIMDUT 2015.

Vous avez besoin d’accompagnement, d’une formation de mise à jour ou de réponses à vos questions afin de respecter ces changements liés au SIMDUT 2015? N’hésitez pas à faire appel à votre conseiller d’Auto Prévention qui sera en mesure, sans frais, de vous guider dans cette nouvelle approche obligatoire visant à améliorer la sécurité dans nos milieux de travail.

Pierre Canuel
Conseiller en hygiène industrielle