Assemblée générale annuelle et colloque 2019 - Ensemble avançons vers l'avenir

Le 22 mars 2019
De 07h00 à 23h00

Manoir Saint-Sauveur
246 Chemin du Lac-Millette
Saint-Sauveur QC J0R 1R3

Contact : Cynthia Rousseau
Courriel : info@autoprevention.org

Catégorie : Colloque
#Saint-Sauveur

Délégués Gratuit !

Places disponibles: 59

Programmation du colloque

Le stress ou comment chasser
le mammouth sans y laisser sa peau

par Marie-France Marin

Comment devient-on stressé? Quels sont les effets du stress sur la santé physique et mentale? Pourquoi développons-nous du gras autour du ventre, une dépression ou un trouble anxieux lorsque nous sommes stressés de manière chronique?


Dans cette première conférence de la série « Mammouths », Dre Marin démystifie la notion de stress et décrit exactement les mécanismes par lesquels le stress peut nous faire développer des maladies physiques et mentales.


Lorsqu’on comprend bien comment le stress fonctionne, il est facile de contrôler la réponse de stress. Ainsi, par la compréhension du système de stress, le participant en viendra à comprendre comment des techniques telles la respiration abdominale, l’exercice physique et même le rire peut faire cesser une réponse de stress.

 

 

Transformer ou périr : pourquoi il est nécessaire
de bouger à la vitesse de la technologie

​par Nectar Economakis

Les dirigeants d'entreprise effectuent leur planification stratégique au début de leur année fiscale. Le besoin d'intégrer le numérique pour les dirigeants est devenu critique. Effectuer une transformation numérique peut permettre une augmentation des revenus d'une entreprise ainsi que son agilité.


Cette conférence va mettre l'emphase sur les points suivants : 

  • Intégration du numérique aux objectifs d'entreprise
  • Création d'objectifs intelligents pour chaque unité d'affaires
  • Comment mesurer le succès de chaque initiative numérique lié à la rentabilité.
  • Cas concrets d'entreprises canadiennes et québécoises qui ont effectué une transformation numérique

 

 

Deux conférences au choix parmi les suivantes :

Marteau hypothénarien

​par Alice Turcot

Au cours de la conférence les sujets suivants seront abordés :

  • La main et son anatomie
  • Les facteurs de risque reliés à la maladie : les activités et les métiers à risque 
  • Les symptômes: comment reconnaître le syndrome du marteau hypothénarien
  • Les moyens de prévention

 

Conséquence de la Loi C-21 et
défense en diligence raisonnable

par Pierre Canuel
et Catherine Bernier

Alors que plusieurs jugements récents viennent confirmer la sévérité et le sérieux de l’application de la Loi C-21 par les tribunaux, propriétaires et gestionnaires se demandent comment faire pour éviter ce difficile cheminement. Qu’aurait-il fallu mettre en œuvre avant d'être confronté à une enquête policière à la suite d'un accident de travail grave et même mortel? C’est ainsi qu’un employeur qui veut invoquer une défense de diligence raisonnable devra donc prouver qu'il a rempli son devoir de prévoyance, son devoir d'efficacité et son devoir d'autorité.

Cet atelier vous permettra de connaître l’état de la situation actuelle associée aux différents outils offerts afin de répondre à ces trois devoirs importants.

 

Bruit et substances chimiques,
un cocktail risqué pour la santé auditive

​par Tony Leroux

Le travail dans le milieu de l’automobile présente une situation particulière pour la santé auditive. L’exposition au bruit et à plusieurs substances chimiques, potentiellement nocives pour l’audition (notamment le monoxyde de carbone), sont fréquentes et posent un défi particulièrement important en termes de prévention.

La conférence présentera des données d’exposition propres au domaine de l’automobile et fera état du risque d’acquisition d’une surdité en fonction de l’exposition quotidienne. La présentation se terminera par un survol des moyens à mettre en place pour réduire les risques pour la santé auditive. 

 

 

Un coup de rame à la fois

​par Mylène Paquette

Héroïne des temps modernes, c’est en novembre 2013 que Mylène Paquette est venue inscrire son nom aux côtés de ces hommes et de ces femmes qui ont su se dépasser pour accomplir un exploit que l’on disait impossible. Prendre 129 jours pour traverser à la rame, en solitaire, celui que nombre de navigateurs redoutent : l’océan Atlantique. Une première en Amérique! Sur scène, Mylène livre son parcours, de la préparation à l’aboutissement de sa traversée de l’océan à la rame réalisée entre la ville d’Halifax, au Canada, à la ville de Lorient, en France.


Lors de sa conférence, Mylène amène les participants à entrevoir les changements ainsi que les difficultés de façon positive, et les invite à répondre aux différents défis avec créativité, dans un esprit d’initiative. S’appuyant sur son parcours d’entrepreneuse, elle fait des analogies pertinentes entre l’organisation ainsi que la réalisation de son incroyable expédition et les défis présents dans le milieu professionnel. Selon la navigatrice, la communication et la collaboration entre les membres d’une équipe sont d’une importance cruciale, voire viscérale.


Il s’agit aussi d’une façon unique d’offrir la chance de revivre une expérience incroyable empreinte d’émotion et d’inspiration.

 

Spectacle de soirée

Glam

Animatrice de la journée : Julie Dionne

Depuis son plus jeune âge, Julie Dionne est passionnée par l'humain, ses façons de communiquer et la scène.

Après des études en théâtre puis en psychologie de la communication, elle a poursuivi à l'École nationale de l'humour où elle a pu mettre au défi sa débordante créativité et son sens de l'humour.

Forte de son bagage scolaire et de son expérience terrain de 10 années en animation dans le milieu corporatif, Julie a animé plus d'une centaine de mandats différents. Elle agit également en tant qu'animatrice de foule en télévision.

Elle vous guidera tout au long de la journée.

 

 

 

Nous vous invitons à consulter la programmation de la journée.

Inscrivez-vous au plus tard le 15 mars 2019.

L'inscription à cet événement est sur invitation seulement