Colloque annuel 2018 d'Auto Prévention - Spécial 35e anniversaire

Le 23 mars 2018
De 07h00 à 23h00

Château Laurier
1220 Place George-V Ouest
Québec QC G1R 5B8

Contact : Danielle Caron
Courriel : info@autoprevention.org

#Québec

Participants 60,00 $

Places disponibles: 142

Programmation du colloque

Comment faire vivre la prévention

par Michel Pérusse

« Quand on a le crocodile accroché au fond de culotte, il est facile d’oublier que notre objectif était d’assécher le marais ». Ce dicton, dont j’ai oublié l’origine, est d’une actualité criante. En effet, dans un monde en perpétuel changement, dans un environnement turbulent, les réflexes de survie nous font souvent perdre de vue des causes pourtant fondamentales ou des priorités qui, en d’autres temps, paraitraient essentielles.

Il en va ainsi de la prévention des lésions professionnelles. La cause en soi est noble, donc on serait porté à croire qu’elle commanderait une certaine priorité. Dans un contexte pour le moins exigeant, cependant, le trop grand nombre de « priorités prioritaires » fait en sorte que certaines causes importantes disparaissent de l’écran radar des priorités de gestion. C’est pourquoi, même en 2018, il faut être en mesure de « faire vivre » la prévention si on veut s’occuper de la santé et de la sécurité de nos gens. Cette conférence présente donc plusieurs trucs pour instaurer une véritable culture de SST en s’inspirant au passage du domaine du marketing.

 

La responsabilisation et la motivation de l'individu en santé et en sécurité au travail

​par Michel Juteau


L’objectif de la conférence est de créer une ouverture chez les travailleurs et les gestionnaires afin d’aller plus loin dans la réflexion sur la VALEUR de la prévention. C’est aussi l’opportunité de les sensibiliser sur les causes et les conséquences d’un accident pour l’individu et son entourage.

En amenant une prise de conscience de l’impact des attitudes et des comportements sur la santé et la sécurité qui va au-delà de l’application des mécanismes de prévention, il en découle une plus grande prise en charge par les individus. 

 

Deux conférences au choix parmi les suivantes :

Quels sont les fameux principes 5S?

​par Jacques Carrier

Cette méthodologie en 5 étapes, aussi appelée « Méthode de Production Toyota », est une approche développée par cette compagnie et qui en a fait l’un des plus grands leaders mondiaux au niveau de la qualité, de la sécurité, de l’ergonomie et de la productivité dans le domaine automobile. 

Cette méthodologie est maintenant adoptée mondialement dans la majorité des entreprises de toutes envergures et de tous genres. 

Les 5 étapes, leurs bénéfices au niveau sécurité, ergonomie et amélioration de la productivité, ainsi que la façon de les implémenter, seront démontrées à l’aide de photos et d’exemples concrets provenant des entreprises qui ont adopté ce changement de culture.

Comment maximiser l'intervention d'un inspecteur
en santé et en sécurité du travail dans son entreprise?

par Stéphanie Deschamps

L’intervention d’un inspecteur de la CNESST dans un milieu de travail peut être perçue de façon négative par l’employeur et les travailleurs. Bien au contraire, il faut voir l’inspecteur comme un allié et une ressource importante pour obtenir du soutien dans la sécurisation d’un milieu de travail et la bonne gestion de la santé et la sécurité.

Principaux thèmes de la conférence :

  • Le rôle de l’inspecteur;
  • Sa démarche d’intervention;
  • Les bénéfices que les milieux de travail peuvent tirer de l’intervention d’un inspecteur.

Optimiser son énergie au travail par l'alimentation

​par Amélie Charest

Découvrez comment une alimentation équilibrée peut optimiser son énergie au travail. Plus spécifiquement, une alimentation saine, une collation santé et une boîte à lunch équilibrée seront définies. De plus, les besoins en calories et en nutriments essentiels ainsi que les aliments à prioriser seront présentés. Enfin, les principales tendances alimentaires dont l’engouement pour les aliments sans gluten ou riches en protéines, le café et les boissons énergisantes seront abordés afin de démêler le vrai du n’importe quoi.

 

 

Réussir la qualité de vie au travail

​par Jean-Pierre Brun

Les problèmes de santé mentale au travail sont de plus en plus importants au sein des organisations. À l’heure actuelle, de nombreux intervenants du monde du travail sont à la recherche de moyens efficaces pour mieux agir sur la qualité de vie au travail. 

Cette conférence donne des définitions de la qualité de vie au travail et dresse un portrait des principales causes et conséquences associées à la santé mentale au travail. Il est aussi question des pratiques de management et des pratiques de travail qui favorisent la santé. Cette conférence est illustrée de nombreux exemples concrets que M. Brun puise dans ses interventions en entreprise. 

 

Spectacle de soirée

All Access Showband

Animatrice de la journée : Julie Dionne

Depuis son plus jeune âge, Julie Dionne est passionnée par l'humain, ses façons de communiquer et la scène.

Après des études en théâtre puis en psychologie de la communication, elle a poursuivi à l'École nationale de l'humour où elle a pu mettre au défi sa débordante créativité et son sens de l'humour.

Forte de son bagage scolaire et de son expérience terrain de 10 années en animation dans le milieu corporatif, Julie a animé plus d'une centaine de mandats différents. Elle agit également en tant qu'animatrice de foule en télévision.

Elle vous guidera tout au long de la journée.

 

 

 

Nous vous invitons à consulter la programmation de la journée.

Inscrivez-vous au plus tard le 16 mars 2018.