Nouvelles


Le 5 novembre dernier, lors de la remise régionale des Grands Prix santé et sécurité du travail de la Mauricie et du Centre-du-Québec, une de nos entreprises membres, Autobus Thomas, comptait parmi les finalistes. L'entreprise a conçu une grue portative permettant d'éviter les risques de chutes lors des travaux en hauteur sur le toit arrondi des autobus.

Les travailleurs de l’entreprise devaient effectuer diverses tâches techniques autour des véhicules ou sur le toit de l’autobus. Les différents postes de travail autour des autobus présentaient plusieurs dangers pour les travailleurs, dont les chutes en hauteur. En effet, il était difficile de travailler avec stabilité sur le toit arrondi, et les risques de chute et de lésions graves étaient bien présents lorsqu’un travailleur devait monter sur les autobus.

Aucune des solutions sur le marché ne convenait, ou bien elles imposaient des coûts trop importants pour l’entreprise. Le directeur de service, aidé d’un ingénieur, a été mandaté pour concevoir une solution adaptée avec un fabricant. La grue portative consiste en une potence mobile qui peut s’installer dans la zone de travail à n’importe quel niveau de l’autobus. La barre supérieure permet d’accrocher deux harnais de sécurité sur une ligne de vie pour un travail simultané des opérateurs. Très facile à bouger et à stabiliser, cette innovation a amélioré l’exercice du travail tout en annulant les risques rencontrés. Merci d'être un ambassadeur de la santé et de la sécurité au travail.

Lucie René
Coordonnatrice - Communications et relations publiques