Nouvelles


Le 36e Colloque d'Auto Prévention se déroulait le 22 mars dernier sous le thème: Ensemble avançons vers l’avenir. Cet événement annuel représente un moment privilégié pour l'association de réaffirmer sa raison d’être et sa mission en santé et en sécurité et pour faire évoluer ses actions en fonction des nouvelles réalités du secteur qui ne cessent d’évoluer. Plusieurs exposants étaient au rendez-vous pour présenter des équipements sécuritaires, parler de formation ou encore founir des conseils en matière de santé et de sécurité en milieu de travail. Plus de 150 participants ont eu la chance de rencontrer des conférenciers de renom. 

La conférence d'ouverture animée par Dre Marie-France Marin, chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure-chercheure adjointe au département de psychiatrie de l’Université de Montréal portait sur le stress. Comment devient-on stressé(e)? Quels sont les effets du stress sur la santé physique et mentale?  Autant de questions auxquelles elle a offert des solutions telles que des techniques de respiration abdominale, l’exercice physique et même le rire pour faire cesser une réponse de stress. La matinée s'est poursuivie avec Nectarios  Economakis, co-fondateur de la compagnie PNR, une entreprise qui vise à aider les entreprises à élaborer leurs stratégies corporatives et digitales tout en facilitant l’exécution de leur vision. Il a expliqué comment intégrer le numérique aux objectifs d'entreprises et comment créer des objectifs intelligents pour chaque unité d'affaires.

L'après-midi a été consacrée à trois miniconférences dont une animée par Dre Alice Turcot sur le syndrome du marteau hypothénarien. On a pu apprendre les facteurs de risque reliés à cette maladie, comment en reconnaître les symptômes et les moyens de prévention. Tony Leroux, professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et vice-doyen aux sciences de la santé, à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal nous a entretenu des dangers de la combinaison du bruit et des subsatances chimiques en milieu de travail. Il a présenté des données d’exposition propres au domaine de l’automobile, a fait état du risque d’acquisition d’une surdité en fonction de l’exposition quotidienne et il a donné des moyens à mettre en place pour réduire les risques pour la santé auditive. 

Alors que plusieurs jugements récents viennent confirmer la sévérité et le sérieux de l’application de la loi C-21, de nombreux propriétaires, gestionnaires et travailleurs se demandent comment faire pour éviter de se retrouver en fâcheuse posture vis-à-vis cette loi. Par l’entremise de deux conseillers d’Auto Prévention, les participants en ont appris davantage sur l’état de la situation actuelle et les obligations liées aux trois devoirs pour évoquer une défense de diligence raisonnable, soit le devoir de prévoyance, le devoir d'efficacité et le devoir d'autorité.

C'est avec une vive émotion que les participants ont accueilli la conférence de clôture de Mylène Paquette, première personne du continent américain à traverser l'Atlantique en solitaire à la rame, En 2013, après 5 années de préparation, Mylène quittait Halifax pour un prériple de 129 jours. Le 12 novembre 2013, elle est arrivée en France où son exploit a été félicité par les médias du monde entier. S’appuyant sur son parcours d’entrepreneuse, elle a fait des analogies pertinentes entre l’organisation ainsi que la réalisation de son incroyable expédition et les défis présents dans le milieu professionnel. Selon la navigatrice, la communication et la collaboration entre les membres d’une équipe sont d’une importance cruciale, voire viscérale.

En s’appuyant sur le paritarisme qui assure l’adhésion et la collaboration du milieu, nous avons à cœur de vous soutenir et de vous accompagner vers une prise en charge de la prévention, et ce, peu importe la taille de votre entreprise. N'hésitez pas à faire appel à nous. 

Lucie René
Coordonnatrice - Communications et relations publiques