Restez renseigné en suivant les actualités en santé et en sécurité du travail dans le secteur des services automobiles!

​Nous vous informerons des dernières publications, des changements réglementaires, des résultats de recherches tout en vous partageant des conseils en prévention, des bons coups du secteur ainsi que des projets de votre association Auto Prévention.

Des modifications au Règlement sur la santé et la sécurité du travail sont entrées en vigueur le 3 janvier dernier. Plusieurs d’entre elles visent à accroître la sécurité des fosses de réparation.

La protection des fosses
Pour que la fosse soit bien visible, il faut la délimiter par une bande de couleur voyante et antidérapante d’au moins 30 cm de largeur (art. 335).
Pour prévenir les chutes, l’article 335.1 indique clairement que la fosse doit être protégée soit :
par un garde-corps sur le pourtour de la fosse;
par l’installation d’une barrière fixe d’au moins 0,7 m de hauteur, placée à au moins 1 m de distance de la fosse, ou
par une ligne d’avertissement (difficilement applicable à notre secteur).On peut aussi recouvrir la fosse au moyen d’un grillage ou d’un couvercle; le règlement établit alors la capacité minimale de ces dispositifs de protection.

À noter que ces exigences s’appliquent aussi lorsqu’une fosse n’est que partiellement occupée par un véhicule. La portion inoccupée de la fosse doit alors être protégée selon ces règles.

Une nouvelle exigence : la signalisation
Une affiche doit être placée près de chaque point d’accès, pour limiter l’accès au personnel autorisé seulement.
Pour en savoir davantageLa quasi-totalité de ces changements réglementaires se reflète déjà dans notre fiche technique.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter notre dossier technique sur les fosses de réparation.

Une fosse de réparation avec une chaîne de protection.
La chaîne résistante placée tout autour de la fosse fait office de barrière fixe. Toutefois, pour se conformer à la nouvelle réglementation, il faudrait que la chaîne à l’extrémité avant de la fosse soit située à au moins 1 m du début de la fosse. Selon la longueur des véhicules entretenus, il serait avantageux de créer un portillon d’entrée distinct, ce qui permettrait de maintenir la chaîne en place même lorsqu’on effectue l’entretien d’un véhicule.
Nous sommes heureux d'annoncer le nom de la gagnante du prix de notre sondage Crop qui s'est tenu l'automne dernier. Madame Manon Audette, de la ville de Sept-Iles est l'heureuse récipiendaire d'un ipad d'une valeur de 500 $. Toutes nos félicitations et un grand merci à tous nos participants!
Le 31 décembre dernier, madame Lise Roy, vice-présidente administration à la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), quittait notre conseil d'administration pour une retraite bien méritée. Madame Roy a été administratrice de 2007 à 2013, coprésidente patronale et membre du comité exécutif de 2013 à 2017. Elle a aussi été membre de notre comité de lecture. Nous tenons à la remercier chaleureusement pour sa contribution et son engagement durant son mandat et lui souhaitons de beaux projets dans cette nouvelle étape de la vie.

Sylvie Mallette 
Directrice générale

La période de transition entre le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) datant de 1988 et le nouveau SIMDUT 2015 arrive bientôt à sa fin. Cette transformation du SIMDUT 2015, qui est entrée en vigueur il y a 3 ans, avait plusieurs phases importantes dont les deux suivantes.

Lire la suite

Le fait que certaines personnes consomment des substances comme l'alcool ou des drogues illicites ou prennent des médicaments de façon abusive n'est pas nouveau. Toutefois, la légalisation du cannabis au Canada dès le 17 octobre 2018 fait ressurgir plusieurs interrogations. L'abus de substances peut avoir des répercussions sur le milieu de travail car, dès qu'il y a altération des facultés, le risque d'accidents augmente.

Lire la suite

Malgré toutes nos validations, une erreur nous a échappé dans l'article « L'arrimage sécuritaire lors du dépannage routier », notre dossier de notre revue Auto Prévention édition Septembre 2018. 

Lire la suite

​Auto Prévention recrute présentement des travailleurs du secteur pour un groupe de discussions fait par la firme de sondage Crop.,

Lire la suite

​Auto Prévention recrute présentement des travailleurs du secteur pour des groupes de discussions faits par la firme de sondage Crop.,

Lire la suite

Il nous fait plaisir de vous annoncer l'arrivée de monsieur Dany Caron à titre d'administrateur au sein du conseil d'administration d'Auto Prévention. Il représente la Fédération démocratique de la métallurgie, des mines et des produits chimiques (CSD) en remplacement de M. Benoît Rodrigue.

Lire la suite


​Il nous fait plaisir de vous annoncer l'arrivée de monsieur Mario Comtois à titre d'administrateur au sein du conseil d'administration d'Auto Prévention. Il représente l'Association des industries de l'automobile du Canada (AIA) en remplacement de Mme Nadine Collette.

Lire la suite