Depuis le 13 janvier 2016, le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) apporte des changements pour mieux encadrer le cadenassage en établissement. Avant d’entreprendre un entretien, une réparation ou tout autre travail dans la zone dangereuse d’une machine, vous devez vous protéger en appliquant une méthode de cadenassage.

Plusieurs accidents du travail surviennent lorsque des équipements sont en réparation ou en maintenance. Une intervention accidentelle de la part d’un collègue ou du travailleur est souvent à l’origine du démarrage de la machine, par exemple :
  • Actionner le mauvais disjoncteur.
  • Accrocher le bouton de mise en marche lors de l’entretien.
  • Brancher et utiliser un équipement défectueux qui était hors service.
Le cadenassage permet d’éviter ces situations. Cette méthode empêche notamment la mise en marche inattendue d’un équipement ou la remise sous tension d’une installation électrique. C’est pourquoi vous devez :
  • Élaborer des fiches pour chaque équipement décrivant la méthode de cadenassage, c’est-à-dire la façon de contrôler toutes les sources d’énergie.
  • Informer et former les travailleurs sur ces procédures.
  • Vous assurer que les mesures de cadenassage sont appliquées.
  • Documenter chaque retrait d’un cadenas en suivant une procédure écrite.
Avant le début des travaux, chaque travailleur ayant accès à la zone dangereuse doit installer un cadenas individuel à cléage unique sur les dispositifs d’isolement de l’énergie. Cette mesure peut vous sauver la vie.

La gestion des sous-contractants

Les projets complexes impliquant plusieurs travailleurs autonomes ou sous-contractants, comme l’agrandissement d’un atelier, l’installation d’une cabine de peinture ou d’un système de ventilation, doivent être coordonnés par l’employeur ayant autorité sur l’établissement.

Vous avez un programme d’entretien et de réparation des ponts élévateurs exécuté par une firme externe? Comme employeur, vous devez lui remettre une autorisation écrite avant le début des travaux. Vous devez également lui fournir le matériel nécessaire au cadenassage, à moins d’une entente avec cette firme. Vous avez aussi la responsabilité de vous assurer que celle-ci applique les méthodes de cadenassage.

Auto Prévention travaille à la mise à jour de son programme de cadenassage en vertu des changements réglementaires.

Références

Règlement sur la santé et la sécurité du travail, articles 188.1 à 193
Changements législatifs et réglementaires, CNESST
Comprendre le nouveau réglement, CNESST
Guide d’information sur les dispositions réglementaires : cadenassage et autres méthodes de contrôle des énergies Cadenassage
Chaque année, les équipements occasionnent des milliers d’accidents du travail au Québec. C’est pourquoi la CNESST a mis en place un plan d’action pour les sécuriser. Celle-ci applique une politique de « tolérance zéro » envers les équipements qui ont des pièces en mouvement accessibles.

Selon le Règlement sur la santé et la sécurité du travail, toute zone dangereuse à l’intérieur ou autour d’un équipement doit être rendue inaccessible ou protégée par un dispositif de protection.

Nous vous présentons ci-dessous des fiches qui vous expliquent comment sécuriser vos équipements fixes pour éviter les risques et pour vous conformer à la réglementation.

Documentation

Fiches techniques 

Équipements fixes

Nous avons conçu un carnet dans le but de vous aider dans le choix, la vérification et l’entretien des outils. Il vous informe aussi sur :

  • les principaux dangers de chaque outil;
  • des conseils d’utilisation pour éviter les bris et les accidents;
  • les points à vérifier;
  • ce qu’il faut faire pour les entretenir.

Documentation

Carnet d’outils du mécano

Fiche signalement danger

Meule d'établi

Fiches d’information

Les baladeuses pour usage courant
Les baladeuses pour usage dans les fosses de réparation

Affichette (8 ½ po x 11 po)

Les pinces
  Outils sécuritaires et en bon état
Un réseau de distribution efficace et performant est essentiel pour que les outils pneumatiques fonctionnent à leur plein potentiel. Or, un réseau performant comprend :
  • un compresseur suffisamment puissant doté d’un réservoir d’air adéquat en fonction des besoins;
  • un réseau de distribution conçu pour minimiser les pertes de pression.
Nous recommandons un réseau en boucle avec des conduites d’assez gros diamètre pour minimiser les pertes et pour réduire le temps d’exposition au bruit des outils.

Vidéo

La vidéo qui suit montre l’importance d’un réseau bien conçu pour minimiser les pertes de pression.

Comparaison des lignes d’air comprimé

Articles de la revue Auto Prévention

Le compresseur, une source de bruit à contrôler
L’air comprimé : du compresseur à l’outil 
Avez-vous besoin d’un bon tuyau? Réseau d'air comprimé
L’entretien préventif des équipements est le moyen d’éliminer des dangers importants pour la santé et la sécurité des utilisateurs et des gens se trouvant près de l’équipement, ainsi que de réduire les coûts de réparation.

Auto Prévention a développé des fiches pour vous aider à planifier votre entretien préventif, notamment lorsqu’il est impossible d’obtenir un calendrier d’entretien du fabricant ou du réparateur d’un équipement.

Toutefois, le programme d’entretien préventif préparé par un fabricant est préparé spécifiquement pour les équipements qu’il produit. Il est donc généralement mieux adapté aux particularités des équipements qu’une fiche générique comme celles présentes ci-dessous.

Nous vous recommandons d’utiliser d’abord et avant tout les fiches ou le calendrier d’entretien préventif du fabricant d’un équipement. Si vous ne l’avez pas, nous vous suggérons de consulter le fabricant, le distributeur ou l’installateur de l’équipement, ou encore la firme qui en assure présentement l’entretien.

Documentation

Fiche technique

L’entretien préventif des équipements : pourquoi le faire et comment le réaliser

Fiches d’entretien préventif

La fiche générale, disponible en format PDF ou en format Excel, peut vous permettre de bâtir votre propre calendrier d’entretien pour chacun de vos équipements.

Fiche générale d’entretien préventif

Format PDF 
Format Excel 


Exemples de fiches propres aux installations fixes

Portes de garage
Système d’alimentation en air comprimé
Système d’éclairage
Système d’extincteurs et de gicleurs
Système de chauffage au gaz (système local au plafond)
Système de ventilation générale
Système de ventilation locale (l’aspiration des poussières et des fumées de différents équipements, incluant l’aspiration des gaz d’échappement)
Système électrique


Exemples de fiches propres aux équipements

Bac de lavage de pièces (manuel ou automatique)
Démonte-pneus
Équilibreuse
Meule d’établi

Ponts élévateurs
Nous vous invitons à consulter le dossier technique sur les ponts élévateurs pour obtenir tous les renseignements les concernant.
Poste de soudage et de découpage à l’arc (incluant TIG et MIG)
Presses

Sécurité des équipements et entretien préventif
Les soufflettes, ces dispositifs installés à l’extrémité d’un boyau d’air comprimé, permettent de souffler de l’air afin de nettoyer et d’assécher les surfaces.

Risques

Les principaux dangers sont :
  • le risque d’introduction d’air comprimé dans le corps, qui peut causer de sérieuses lésions aux parties exposées ou aux organes internes;
  • le risque de lésions causées par la poussière entraînée par le jet d’air comprimé;
  • le bruit.

Mesures de prévention

Celles-ci s’orientent sur les éléments suivants :
  • Ne jamais utiliser l’air comprimé pour souffler les personnes (RSST, art. 325 et 17). 
  • Limiter la pression de l’air utilisé pour le nettoyage des équipements et des surfaces à 200 kPa (30 lb/po2) (RSST, art. 326).
Nous vous recommandons d’utiliser :
  • des soufflettes de conception sécuritaire avec orifices latéraux. Celles-ci sont généralement conçues pour être utilisées à la pression de service normale dans un atelier et conviennent aux activités du secteur des services automobiles.
  • des soufflettes sécuritaires avec régulateur intégré à 200 kPa (30 lb/po2).
  • des soufflettes conçues pour limiter le bruit émis.
Sinon, les autres soufflettes – non sécuritaires – doivent être utilisées sur un réseau où est installé un limiteur de pression à 200 kPa (30 lb/po2).

Documentation

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST) a entrepris des recherches sur les dangers des soufflettes. Puis, en collaboration avec Auto Prévention et quatre autres associations sectorielles paritaires, il a préparé un document pour faciliter le choix de soufflettes sécuritaires et moins bruyantes.

Fiche technique

Choisir une soufflette efficace et sécuritaire

Études et recherches

Répertoire des silencieux, des soufflettes et des pistolets d’air comprimé (mis à jour en 2012)

Vidéos

Qu’est-ce qu’une soufflette sécuritaire?

Vidéo préparée par l’IRSST (2015) 

Quels sont les critères de sélection d’une soufflette?

Vidéo préparée par l’IRSST (2015) 

Articles de la revue Auto Prévention

Vos soufflettes sont-elles sécuritaires? Soufflettes