Outils et équipements

L’entretien préventif des équipements est le moyen d’éliminer des dangers importants pour la santé et la sécurité des utilisateurs et des gens se trouvant près de l’équipement, ainsi que de réduire les coûts de réparation.

Auto Prévention a développé des fiches pour vous aider à planifier votre entretien préventif, notamment lorsqu’il est impossible d’obtenir un calendrier d’entretien du fabricant ou du réparateur d’un équipement.

Toutefois, le programme d’entretien préventif préparé par un fabricant est préparé spécifiquement pour les équipements qu’il produit. Il est donc généralement mieux adapté aux particularités des équipements qu’une fiche générique comme celles présentes ci-dessous.

Nous vous recommandons d’utiliser d’abord et avant tout les fiches ou le calendrier d’entretien préventif du fabricant d’un équipement. Si vous ne l’avez pas, nous vous suggérons de consulter le fabricant, le distributeur ou l’installateur de l’équipement, ou encore la firme qui en assure présentement l’entretien.

Documentation

Fiche technique

L’entretien préventif des équipements : pourquoi le faire et comment le réaliser

Fiches d’entretien préventif

La fiche générale, disponible en format PDF ou en format Excel, peut vous permettre de bâtir votre propre calendrier d’entretien pour chacun de vos équipements.

Fiche générale d’entretien préventif

Format PDF 
Format Excel 


Exemples de fiches propres aux installations fixes

Portes de garage
Système d’alimentation en air comprimé
Système d’éclairage
Système d’extincteurs et de gicleurs
Système de chauffage au gaz (système local au plafond)
Système de ventilation générale
Système de ventilation locale (l’aspiration des poussières et des fumées de différents équipements, incluant l’aspiration des gaz d’échappement)
Système électrique


Exemples de fiches propres aux équipements

Bac de lavage de pièces (manuel ou automatique)
Démonte-pneus
Équilibreuse
Meule d’établi

Ponts élévateurs
Nous vous invitons à consulter le dossier technique sur les ponts élévateurs pour obtenir tous les renseignements les concernant.
Poste de soudage et de découpage à l’arc (incluant TIG et MIG)
Presses

Articles de la revue Auto Prévention

Du danger au bout des doigts
Les meules et les rectifieuses