Planification des mesures d'urgence

Planification des mesures d'urgence

Un plan de mesures d'urgence (PMU) est un guide essentiel qui documente la marche à suivre pour faire face à une situation imprévue et soudaine. Dans le secteur automobile, où plusieurs produits inflammables sont utilisés couramment et des activités à risque sont effectuées, la préparation est primordiale pour la sécurité des travailleurs, la protection des biens, de la clientèle et de l’environnement.

OUTILS ET DOCUMENTATION

Fiches techniques

Gestion de la prévention : Planifier les mesures d’urgence

Affiches

Premiers secours – Urgence (8 ½ po × 11 po)
Premiers secours – Urgence (11 po × 17 po)

Autres documents

Autocollant douche oculaire (à commander)
Guide Élaborer un plan de sécurité incendie de Multiprévention

L'importance du PMU

Même si elles semblent peu probables, les situations d'urgence demeurent bien réelles. Sans un plan adapté, les conséquences peuvent être importantes, entraînant des pertes de vies humaines et des pertes matérielles considérables. Un plan bien documenté permet de :

  • Prévenir les accidents mortels, les blessures et les traumatismes psychologiques
  • Réduire les dommages causés aux bâtiments, au matériel et à l'équipement
  • Protéger l'environnement et la communauté
  • Accélérer la reprise des activités normales. Il aide à gérer le stress et à prendre des décisions rapides pour éviter le chaos.

Risques

La première étape de la préparation d'un plan consiste à identifier les risques propres à votre établissement. Dans le secteur automobile, cela inclut des risques spécifiques dont, entre autres, les risques reliés à la présence de produits inflammables, la situation géographique de l’établissement et le contexte socioéconomique, tout comme certaines activités qui comportent des risques particuliers:

  • Risque d’incendie et d’explosion – pour plus d’information sur les risques spécifiques avec des produits inflammables et volatils en présence de sources d’ignition, consulter la page Prévention des incendies.
  • Risques de déversements accidentels – pour toute l’information sur les risques spécifiques lors de la rupture des contenants d’entreposage ou de fuites lors du remplacement de composantes ou de manipulation de différents produits liquides dangereux et la libération accidentelle de substances toxiques, consulter la page Contrôle des déversements.
  • Risques environnementaux : inondations, tremblements de terre, glissements de terrain, tornades, feux de forêt, tempêtes de neige ou de verglas, périodes de froid ou de chaleur intense, invasion d’insectes et pandémies, etc. Pour de plus ample information, consulter la base de données canadienne sur les catastrophes.
  • Autres exemples à considérer : effondrement de bâtiment, défaillance structurelle majeure, pannes (électricité, eau, télécommunications), chute d’un véhicule sur un travailleur, urgences médicales, risques d’actes malveillants ou terroristes comme les alertes à la bombe, colis suspect, cyberattaque, agresseur armé ou tireur actif, vandalisme, violence, menaces, voies de fait ou désordre, etc.

Note importante : Les lieux d'entreposage et d'utilisation de substances inflammables et de produits chimiques doivent être considérés comme les endroits les plus propices aux situations d'urgence.

Obligations de l'employeur

Une fois les risques identifiés, il est essentiel de documenter les décisions à prendre, en considérant les conséquences possibles. Cet exercice permet de mettre en place des moyens d'intervention, de donner des instructions et d'identifier des responsables à former.

Conformément à la Loi sur la santé et la sécurité du travail (article 51), l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé, la sécurité ainsi que l’intégrité physique et psychique des travailleurs.

Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail, section IV Mesures de sécurité en cas d’urgence, précise aux articles 34 à 38, que l’on doit :

  • préparer un plan d’évacuation adapté aux risques;
  • tenir des exercices d’évacuation et de sauvetage au moins une fois par année;
  • avoir des extincteurs en nombre suffisant et les entretenir convenablement;
  • avoir un système d’avertissement en cas d’incendie ainsi qu’un système d’éclairage d’urgence.

La Loi sur la sécurité civile visant à favoriser la résilience aux sinistres (LSCRS) prévoit que les personnes dont les biens ou les activités peuvent être à l’origine d’un sinistre doivent collaborer avec les autorités municipales en produisant une déclaration de risque. Art. 5, art. 11 et art. 12 LSCRS. Par exemple, si vous avez des quantités de produits inflammables, des gaz comprimés, des batteries Lithium-Ion, il est important d’aviser et de collaborer avec votre service d’incendie municipal.

Mesures de prévention

La mise en place d’un plan de mesure d’urgence permet d’élaborer une stratégie de gestion du risque et la formation du personnel pour être prêt à réagir en cas de situation d’urgence.

Les trousses de premiers soins et premiers secours doivent être facilement accessibles, inspectées régulièrement, et le nom des secouristes connus et affichés à des endroits stratégiques dans l’établissement. Pour plus d’information, consulter la section obligations légales – premiers secours.

Références

FORMATIONS

Formations en entreprise

Contrôle des déversements

 

Articles reliés
 

Êtes-vous prêt en cas d’urgence?


Mesures d’urgence : trois facettes à ne pas oublier


Les effets invisibles des événements potentiellement traumatiques


Avez-vous le bon extincteur à la bonne place?


Torche humaine... Comment réagir?


CONSULTER NOTRE CATALOGUE
DE FORMATION


DEMANDEZ CONSEIL
À UN EXPERT

Retour aux thèmes