Restez renseigné en suivant les actualités en santé et en sécurité du travail dans le secteur des services automobiles!

​Nous vous informerons des dernières publications, des changements réglementaires, des résultats de recherches tout en vous partageant des conseils en prévention, des bons coups du secteur ainsi que des projets de votre association Auto Prévention.


Le 5 novembre dernier, lors de la remise régionale des Grands Prix santé et sécurité du travail de la Mauricie et du Centre-du-Québec, une de nos entreprises membres, Autobus Thomas, comptait parmi les finalistes. L'entreprise a conçu une grue portative permettant d'éviter les risques de chutes lors des travaux en hauteur sur le toit arrondi des autobus.

Les travailleurs de l’entreprise devaient effectuer diverses tâches techniques autour des véhicules ou sur le toit de l’autobus. Les différents postes de travail autour des autobus présentaient plusieurs dangers pour les travailleurs, dont les chutes en hauteur. En effet, il était difficile de travailler avec stabilité sur le toit arrondi, et les risques de chute et de lésions graves étaient bien présents lorsqu’un travailleur devait monter sur les autobus.

Aucune des solutions sur le marché ne convenait, ou bien elles imposaient des coûts trop importants pour l’entreprise. Le directeur de service, aidé d’un ingénieur, a été mandaté pour concevoir une solution adaptée avec un fabricant. La grue portative consiste en une potence mobile qui peut s’installer dans la zone de travail à n’importe quel niveau de l’autobus. La barre supérieure permet d’accrocher deux harnais de sécurité sur une ligne de vie pour un travail simultané des opérateurs. Très facile à bouger et à stabiliser, cette innovation a amélioré l’exercice du travail tout en annulant les risques rencontrés. Merci d'être un ambassadeur de la santé et de la sécurité au travail.

Lucie René
Coordonnatrice - Communications et relations publiques
Dans le cadre des 40 ans d’existence de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), une série documentaire intitulée Facteurs de risque est en préparation. Six épisodes de vingt-huit minutes aborderont des questions de santé et de sécurité au travail.
Une équipe de tournage de Savoir média était présente, le 15 octobre dernier, chez un de nos membres, Transervice à Saint-Bruno. Les séquences tournées feront partie de l’épisode Chutes, chocs et coups, portant sur le travail en hauteur. Le coordonnateur santé et sécurité chez Transervice, Sébastien Cardinal, a répondu aux questions de l’animateur François-Étienne Paré.
Surveillez la diffusion prévue en mars 2020 sur la plateforme web et l’antenne télé de Savoir média.


Lucie René
Coordonnatrice - Communications et relations publiques



Encore cette année, Auto Prévention se joint aux autres Associations sectorielles paritaires (ASP) lors du Grand rendez-vous en santé et en sécurité du travail qui se déroule les 30 et 31 octobre au Palais des congrrès de Montréal. Cet événement constitue l'occasion de faire connaître à des centaines de visiteurs et plus de 200 exposants, nos services de formation, d'information et d'assitance technique en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Lieu privilégié de réseautage et d’apprentissage, le Grand Rendez-vous est l’événement de l’automne à ne pas manquer. Nous en avons profité pour échanger avec nos pairs et pour faire le plein de bonnes idées pour accompagner nos membres  dans leur gestion de la prévention en milieu de travail. Auto prévention vise constamment à être un partenaire incontournable reconnu pour son leadership et ses actions en matière de prévention.


Lucie René
Coordonnatrice - Communications et relations publiques


L'oxycoupage à l'acétylène expose le soudeur et les travailleurs à de nombreux risques dont il faut se protéger. Soulignons entre autres : les brûlures, les incendies, les explosions et les fumées toxiques. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition ce nouveau guide qui présente une démarche simple et efficace afin de travailler en toute sécurité et pour protéger les personnes autour du soudeur. Vous pouvez le télécharger ici Vous trouverez également dans la même section, des modèles de fiches comme Pour tous vos besoins en matière de sécurité, écrivez-nous ou appelez-nous : info@autoprevention.org ou 1 800 363-2344, poste 221. 
 



Lucie René
Coordonnatrice, communications et relations publiques

Environnement Canada a émis aujourd'hui des bulletins météorologiques spéciaux et des alertes de chaleur pour plusieurs régions du sud-ouest et du centre du Québec. Pour mieux outiller les employeurs et les travailleurs sur les risques auxquels ils sont exposés en cas de chaleur accablante, nous avons publié un article sur le sujet dans notre Revue Auto Prévention de juin dernier. Il contient les principales mesures préventives à prendre pour éviter le coup de chaleur et la marche à suivre lorsqu’un travailleur présente des symptômes ou des signes qui annoncent un coup de chaleur.​​ Pour en savoir davantage, simplement cliquez sur le lien suivant:

Êtes-vous prêts à affronter la chaleur accablante?

Lucie René
Coordonnatrice, communications et relations publiques

 

Le 11 juin dernier, lors du Gala Méritas du Comité éducation travail en Équipement Motorisé du Montréal Métropolitain (CETEMMM), qui se déroulait au Centre des congrès Renaissance à Montréal, notre coprésident syndical, UNifor Québec,  M. Sylvain Murphy a été honoré pour son travail exceptionnel auprès de la relève de l'industrie des services automobiles. 
 À chaque année, le Gala méritas, récompense pas moins de 75 étudiants finissants qui se sont démarqués dans les différents centres de formation professionnelle issue des programmes suivants : Carrosserie, Conseil technique en entretien et en réparation de véhicule, Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé, Mécanique automobile, Mécanique d’engins de chantier, Mécanique de véhicules lourds routiers, Mécanique de véhicules légers et Mécanique de motocyclettes. Plus de 400 personnes assistaient à l'événement.  Bravo à tous! 

Lucie René
Coordonnatrice, communications et relations publiques


Auto Prévention est présentement à la recherche d'une ou d'un conseiller en hygiène industrielle, qui sous l'autorité de la directrice générale, aura comme principale fonction de développer des documents de formation et d'informations et d'offrir un soutien technique spécialisé auprès des clients, des partenaires et des pairs. À ce titre, vous aurez à vous déplacer occasionnellement chez les clients au Québec. Il s'agit d'un poste permanent dont le port d'attache est situé à Brossard.

Vous pouvez postuler directement en cliquant: https://www.jobillico.com/…/conseiller-conseillere-…/2969511#


Soulever un véhicule à l’extérieur de l’atelier comporte des risques majeurs car les conditions de travail sont difficiles. Soulignons entre autres: le lieu de l'intervention; la nature du sol; le type et l'état du véhicule; les travaux à effectuer; les conditions météorologiques. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition ce nouveau guide qui présente une démarche simple et efficace pour intervenir en toute sécurité. Vous pouvez le télécharger ici. Vous trouverez également dans la même section, des modèles de fiches comme la prise d'appel, l'inventaire du véhicule de service, la procédure de levage au sol d'un véhicule lourd. Pour obtenir des exemplaires, écrivez-nous ou appelez-nous : info@autoprevention.org ou 1 800 363-2344, poste 221. 
 



Lucie René
Coordonnatrice, communications et relations publiques
Encore cette année, Auto Prévention s'est jointe aux autres Associations sectorielles paritaires (ASP) lors du 19e Grand rendez-vous santé et sécurité du travail qui se tenait le 1er mai dernier, à Québec. Cet événement constitue l'occasion de faire connaître à des centaines de visiteurs et exposants, nos services de formation, d'information et d'assitance technique en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Nous en avons profité pour échanger avec nos pairs et pour faire le plein de bonnes idées pour accompagner nos membres  dans leur gestion de la prévention en milieu de travail. Auto prévention vise constamment à être un agent de changement et un partenaire indispensable pour que s’intègre dans les établissements une culture durable de prévention des accidents et des maladies professionnelles. 

Le Grand Rendez-vous était précédé, le 30 avril, du Gala National des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui récompense la créativité et l'ingéniosité en matière de prévention. Le Gala National souligne l’excellence du concours à l’échelle provinciale qui vise à reconnaître les initiatives québécoises les plus remarquables en matière de prévention des accidents et des maladies du travail. Étaient réunis au Gala tous les lauréats régionaux de la catégorie Innovation, ainsi que les finalistes nationaux des catégories Leader en santé et sécurité du travail (SST) et Éducation à la prévention. Un événement qui nous inspire à poursuivre notre mission. 

Lucie René
Coordonnatrice - Communications et relations publiques