Restez renseigné en suivant les actualités en santé et en sécurité du travail dans le secteur des services automobiles!

​Nous vous informerons des dernières publications, des changements réglementaires, des résultats de recherches tout en vous partageant des conseils en prévention, des bons coups du secteur ainsi que des projets de votre association Auto Prévention.

Alors que les visites en établissements sont reportées jusqu'à nouvel ordre, nous redoublons d'efforts pour continuer de vous servir et d'assurer la sécurité de vos travailleurs.  Nous offrons maintenant plusieurs de nos formations régionales telles que le TMD (Transport des matières dangereuses), le SIMDUT 2015, conduite sécuritaire des chariots élévateurs etc, en webinaire. Vous pouvez dorénavant suivre nos formations à distance. Inscrivez-vous sans tarder. 

Le 21 avril de 10 h 45 à 11 h 45, Auto prévention vous convie à un webinaire sur la dérogation au certificat de formation TMD
Le 27 mars dernier, la direction générale du transport des marchandises dangereuses de Transport Canada a émis un certificat temporaire pour rendre valides les certificats de formation expirés depuis le 1er mars 2020.
Certaines modalités et conditions doivent être respectées:
• La personne doit avoir une solide connaissance de tous les aspects du TMD directement liées à ses fonctions;
• La personne doit conserver son certificat échu;
• Tous les efforts doivent être faits pour s’assurer que les employés reçoivent une formation périodique tel que des webinaires, des cours en ligne, une formation en cours d’emploi;
• Les employeurs doivent s’assurer d’inscrire leurs employés pour le renouvellement de leur certificat de formation TMD dès que les établissements de formation reprendront leurs activités.
Ce certificat temporaire n’apporte aucun autre assouplissement règlementaire autre que ceux mentionnés plus haut. Par conséquent, toutes les autres exigences de la Loi sur le TMD et du Règlement sur le TMD s’appliquent.
Pour le moment, ce certificat, daté du 27 mars 2020 est en vigueur jusqu’à la première des dates suivantes :
- 30 septembre 2020,
- Jour où il est annulé par écrit par le ministre des Transports.


Pour rencontrer ces nouvelles exigences, Auto Prévention a développé un webinaire TMD pour toutes les entreprises du secteur, particulièrement pour les travailleurs qui font partie des services essentiels, tel que les remorqueurs, des unités de services mobiles, etc. Le nombre de participants est limité et le principe du premier arrivé, premier servi s’appliquera pour votre accès au Webinaire. Suite à votre participation, une preuve de participation vous sera envoyée par courriel. Ce webinaire ne remplace pas une formation complète

Pour vous inscrire, cliquer

Vous trouverez le document d’origine en vous rendant au lien suivant
 
Visitez fréquemment le site web autoprevention.org et notre page Facebook pour des nouvelles et des outils qui pourraient vous aider. Nos conseillers en prévention demeurent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos actions de prévention. Vous pouvez les joindre par courriel ou par téléphone. Leurs coordonnées se trouvent dans l’onglet ASSOCIATION, sous ÉQUIPE.
Afin de soutenir les établissements de notre secteur qui doivent composer avec les contraintes de la COVID-19, nous avons ajouté une nouvelle section dans nos DOSSIERS TECHNIQUES, sous la rubrique RISQUES POUR LA SANTÉ. Elle porte le nom de COVID-19: DES PRATIQUES RECONNUES POUR RASSURER VOS CLIENTS ET VOS EMPLOYÉS. Consultez-la ici.

Vous y retrouverez plusieurs liens utiles vers des outils et des pratiques reconnues, qui sauront vous aider à poursuivre vos opérations, tout en assurant la santé et la sécurité de vos travailleurs et de vos clients.

N'hésitez pas à la consulter et, au besoin, à recourir aux services de nos conseillers en prévention, qui sont disponibles par courriel et au téléphone. Ces derniers sont en mesure de vous apporter un soutien
et un accompagnement durant cette période difficile.

Consultez également notre nouvelle publiée le 10 mars 2020, intitulée CORONAVIRUS (COVID-19): UNE TROUSSE D'INFORMATION GÉNÉRALE DISPONIBLE, qui propose un lien vers une publication du Gouvernement du Québec.

Nous vous invitons à vous inscrire à notre infolettre, afin de demeurer au fait des plus récents changements. Vous trouverez, dans le pied de page plus bas, le lien pour vous inscrire.
Avec l'évolution continue du COVID-19, nous nous conformons aux recommandations gouvernementales pour atténuer le risque de propagation et prévenir la transmission en évitant tout rassemblement de masse. Dans une optique de précaution et pour limiter la propagation de la pandémie de coronavirus au Québec, Auto Prévention a décidé d’adopter une approche responsable et d’annuler jusqu'au nouvel ordre, l’ensemble des formations prévues en session publique et en entreprise ainsi que les rencontres de comité de santé et de sécurité. En ce qui concerne les conseils et l'assistance technique, ils seront couverts par téléphone avec votre conseiller attitré. Vous pouvez toujours nous joindre au 450 672-9330.

Cette décision, bien que difficile, découle des orientations gouvernementales émises notamment sur la fermeture des écoles, dont les classes de formation aux adultes. Elle a été prise afin de protéger vos employés ainsi que les employés d’Auto Prévention. Votre conseiller en prévention vous contactera pour identifier avec vous les mesures qui sont possibles pour vous soutenir dans cette période.
Nous vous invitons à consulter la page "Question-Réponse" sur le Coronavirus que la CNESST vient de mettre sur son site Web: https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/Pages/coronavirus.aspx
Soyez assurés que nous restons à l’affût de l’évolution de la situation, et que d’autres messages vous seront transmis au fur et à mesure de l'évolution de la situation. De plus, vous trouverez sur le site de Via Prévention des outils pour monter  un plan de gestion de crise et le communiquer: http://www.viaprevention.com/sabriter-est-toujours-une-bonne-idee/

En cas de besoins urgents et nécessaires de formation, votre conseiller prendra, avec vous, les moyens les plus appropriés pour y répondre et servir vos intérêts. 

Durant cette période, nous sommes désolés de ne pas pouvoir pour vous accompagner directement en établissement. Comme toujours, la protection de vos employés et ceux d'Auto Prévention demeure notre priorité.
 
Pour demeurer au fait des directives et des recommandations émises par les principaux organismes de référence en matière de prévention des infections, nous vous invitons à consulter la trousse d'information générale publiée par le Gouvernement du Québec COVID-19_Trousse_d'information.pdf
Avec l'évolution continue du COVID-19, nous nous conformons aux recommandations gouvernementales pour atténuer le risque de propagation et prévenir la transmission en évitant tout rassemblement de masse. Chez Auto Prévention, nous nous engageons à prendre les mesures appropriées pour protéger tous nos participants. Dans cette optique, nous avons décidé de suspendre l’assemblée générale et le colloque 2020 du 20 mars prochain, à l’Hôtel Mortagne à Boucherville.Pour de plus amples informations, veuillez contacter madame Slavka Côté Claveau au 514 223-6259 poste 3109 ou par courriel  slavka@lassocie.ca
Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation pourrait vous occasionner. Nous espérons que la situation s’améliorera rapidement au cours des prochaines semaines.
 
Pour demeurer au fait des directives et des recommandations émises par les pricnipaux organismes de référence en matière de prévention des infections, nous vous invitons à consulter la trousse d'information générale publiée par le Gouvernement du Québec.
COVID-19_Trousse_d'information.pdf     

Pour en savoir plus, consultez les dossiers proposés par l'APSAM et l'ASSTSAS.
Depuis le 10 mars dernier, vous pouvez recevoir notre infolettre: DES NOUVELLES QUI FONT DU BIEN. 
Restez branchés sur les nouvelles en santé et en sécurité dans le secteur des services automobiles? Abonnez-vous à notre infolettre en allant au bas de la page d'accueil de notre site Web autoprevention.org
Jusqu'au 15 avril 2020, vous pouvez aussi participer à notre sondage et courir la chance de gagner un iPad d'une valeur de 500 $ en cliquant sur JE PARTICIPE dans l'infolettre.

Lucie René
Coordonnatrice des communications et des relations publiques

RÈGLEMENTS DU CONCOURS:
Le concours « iPad 32 Go » est tenu par (ci-après: l’« organisateur ») Auto Prévention et se déroule au Québec, du 10 mars au 15 avril  2020, 23h59 (HE). Le concours est ouvert à toute personne âgée de 18 ans et plus résidant dans la province de Québec, à l’exception des employés, administrateurs, représentants et mandataires de l’organisateur, des agences de publicité ou de promotion, des fournisseurs de matériel ou de services reliés au concours, ainsi que les membres de leur famille et les personnes avec lesquelles ces employés, représentants et mandataires sont domiciliés.
Remplissez le sondage en ligne. Cliquez sur le bouton indiqué SOUMETTRE et vous serez automatiquement inscrit au concours pour une (1) chance de gagner le prix offert. Limite d’une inscription par personne et par adresse courriel. Toute inscription dépassant cette limite sera rejetée. Aucun achat requis. Toute inscription doit être reçue au plus tard le 15 avril 2020, 23h59 (HE).La valeur approximative du prix à gagner est de 500.00 $ (CND). Le prix n’est pas monnayable, ni transférable, et devra être accepté comme stipulé.
Le tirage aura lieu le 20 avril 2020, à 14 h (HE) dans les bureaux de Auto Prévention situés au 8, Place-du-Commerce, bureau 150 à Brossard J4W 3H2. 
Pour obtenir le règlement complet du concours, veuillez envoyer un courriel à info@autoprevention.org.

 

Initialement détecté à la fin de décembre 2019, l'état de la situation au sujet du coronavirus 2019 (COVID-19) évolue tous les jours.

Pour demeurer au fait des directives et des recommandations émises par les pricnipaux organismes de référence en matière de prévention des infections, nous vous invitons à consulter la trousse d'information générale publiée par le Gouvernement du Québec.
COVID-19_Trousse_d'information.pdf     

Pour en savoir plus, consultez les dossiers proposés par l'APSAM et l'ASSTSAS.
C’est à compter du 16 mars prochain que nos autoformations vous seront désormais accessibles sur une nouvelle plateforme. Plus conviviale, vous permettant de mieux gérer votre parcours, cette plateforme promet de rehausser votre expérience, qu’il s’agisse d’une première visite ou d’une mise à jour de vos connaissances.
Vous serez invités à créer un nouveau compte en remplissant les champs requis. Vous aurez ensuite accès à la page d’accueil, au catalogue des formations et à votre espace personnel.
Si vous êtes un directeur ou un superviseur et que vous souhaitez gérer les inscriptions et le parcours de vos employés, écrivez-nous à info@autoprevention.org et nous vous attribuerons ce rôle, donnant ainsi droit à davantage d’options.
C’est un rendez-vous à l’adresse autoformation.org

La saison de changement de pneus approche à grands pas, un moment de l’année où le corps fournit des efforts importants et répétés pouvant entraîner des blessures musculosquelettiques. Selon la gravité de la blessure, la capacité physique peut diminuer. Imaginez vos activités quotidiennes perturbées et votre vie familiale chamboulée. Tout devient pénible jusqu’au moindre geste : attacher ses souliers, soulever ses enfants, faire de la moto, etc. Le rétablissement est souvent long, le dos demeure fragile et les risques de récidive sont bien présents.

Lire la suite