Restez renseigné en suivant les actualités en santé et en sécurité du travail dans le secteur des services automobiles!

​Nous vous informerons des dernières publications, des changements réglementaires, des résultats de recherches tout en vous partageant des conseils en prévention, des bons coups du secteur ainsi que des projets de votre association Auto Prévention.

Environnement Canada a émis aujourd'hui des bulletins météorologiques spéciaux et des alertes de chaleur pour plusieurs régions du sud-ouest et du centre du Québec. Pour mieux outiller les employeurs et les travailleurs sur les risques auxquels ils sont exposés en cas de chaleur accablante, nous avons publié un article sur le sujet dans notre Revue Auto Prévention de juin dernier. Il contient les principales mesures préventives à prendre pour éviter le coup de chaleur et la marche à suivre lorsqu’un travailleur présente des symptômes ou des signes qui annoncent un coup de chaleur.​​ Pour en savoir davantage, simplement cliquez sur le lien suivant:

Êtes-vous prêts à affronter la chaleur accablante?

Lucie René
Coordonnatrice, communications et relations publiques

 

Le 11 juin dernier, lors du Gala Méritas du Comité éducation travail en Équipement Motorisé du Montréal Métropolitain (CETEMMM), qui se déroulait au Centre des congrès Renaissance à Montréal, notre coprésident syndical, UNifor Québec,  M. Sylvain Murphy a été honoré pour son travail exceptionnel auprès de la relève de l'industrie des services automobiles. 
 À chaque année, le Gala méritas, récompense pas moins de 75 étudiants finissants qui se sont démarqués dans les différents centres de formation professionnelle issue des programmes suivants : Carrosserie, Conseil technique en entretien et en réparation de véhicule, Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé, Mécanique automobile, Mécanique d’engins de chantier, Mécanique de véhicules lourds routiers, Mécanique de véhicules légers et Mécanique de motocyclettes. Plus de 400 personnes assistaient à l'événement.  Bravo à tous! 

Lucie René
Coordonnatrice, communications et relations publiques


Auto Prévention est présentement à la recherche d'une ou d'un conseiller en hygiène industrielle, qui sous l'autorité de la directrice générale, aura comme principale fonction de développer des documents de formation et d'informations et d'offrir un soutien technique spécialisé auprès des clients, des partenaires et des pairs. À ce titre, vous aurez à vous déplacer occasionnellement chez les clients au Québec. Il s'agit d'un poste permanent dont le port d'attache est situé à Brossard.

Vous pouvez postuler directement en cliquant: https://www.jobillico.com/…/conseiller-conseillere-…/2969511#


Soulever un véhicule à l’extérieur de l’atelier comporte des risques majeurs car les conditions de travail sont difficiles. Soulignons entre autres: le lieu de l'intervention; la nature du sol; le type et l'état du véhicule; les travaux à effectuer; les conditions météorologiques. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition ce nouveau guide qui présente une démarche simple et efficace pour intervenir en toute sécurité. Vous pouvez le télécharger ici. Vous trouverez également dans la même section, des modèles de fiches comme la prise d'appel, l'inventaire du véhicule de service, la procédure de levage au sol d'un véhicule lourd. Pour obtenir des exemplaires, écrivez-nous ou appelez-nous : info@autoprevention.org ou 1 800 363-2344, poste 221. 
 



Lucie René
Coordonnatrice, communications et relations publiques
Encore cette année, Auto Prévention s'est jointe aux autres Associations sectorielles paritaires (ASP) lors du 19e Grand rendez-vous santé et sécurité du travail qui se tenait le 1er mai dernier, à Québec. Cet événement constitue l'occasion de faire connaître à des centaines de visiteurs et exposants, nos services de formation, d'information et d'assitance technique en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Nous en avons profité pour échanger avec nos pairs et pour faire le plein de bonnes idées pour accompagner nos membres  dans leur gestion de la prévention en milieu de travail. Auto prévention vise constamment à être un agent de changement et un partenaire indispensable pour que s’intègre dans les établissements une culture durable de prévention des accidents et des maladies professionnelles. 

Le Grand Rendez-vous était précédé, le 30 avril, du Gala National des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui récompense la créativité et l'ingéniosité en matière de prévention. Le Gala National souligne l’excellence du concours à l’échelle provinciale qui vise à reconnaître les initiatives québécoises les plus remarquables en matière de prévention des accidents et des maladies du travail. Étaient réunis au Gala tous les lauréats régionaux de la catégorie Innovation, ainsi que les finalistes nationaux des catégories Leader en santé et sécurité du travail (SST) et Éducation à la prévention. Un événement qui nous inspire à poursuivre notre mission. 

Lucie René
Coordonnatrice - Communications et relations publiques

Le 36e Colloque d'Auto Prévention se déroulait le 22 mars dernier sous le thème: Ensemble avançons vers l’avenir. Cet événement annuel représente un moment privilégié pour l'association de réaffirmer sa raison d’être et sa mission en santé et en sécurité et pour faire évoluer ses actions en fonction des nouvelles réalités du secteur qui ne cessent d’évoluer. Plusieurs exposants étaient au rendez-vous pour présenter des équipements sécuritaires, parler de formation ou encore founir des conseils en matière de santé et de sécurité en milieu de travail. Plus de 150 participants ont eu la chance de rencontrer des conférenciers de renom. 

La conférence d'ouverture animée par Dre Marie-France Marin, chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure-chercheure adjointe au département de psychiatrie de l’Université de Montréal portait sur le stress. Comment devient-on stressé(e)? Quels sont les effets du stress sur la santé physique et mentale?  Autant de questions auxquelles elle a offert des solutions telles que des techniques de respiration abdominale, l’exercice physique et même le rire pour faire cesser une réponse de stress. La matinée s'est poursuivie avec Nectarios  Economakis, co-fondateur de la compagnie PNR, une entreprise qui vise à aider les entreprises à élaborer leurs stratégies corporatives et digitales tout en facilitant l’exécution de leur vision. Il a expliqué comment intégrer le numérique aux objectifs d'entreprises et comment créer des objectifs intelligents pour chaque unité d'affaires.

L'après-midi a été consacrée à trois miniconférences dont une animée par Dre Alice Turcot sur le syndrome du marteau hypothénarien. On a pu apprendre les facteurs de risque reliés à cette maladie, comment en reconnaître les symptômes et les moyens de prévention. Tony Leroux, professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et vice-doyen aux sciences de la santé, à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal nous a entretenu des dangers de la combinaison du bruit et des subsatances chimiques en milieu de travail. Il a présenté des données d’exposition propres au domaine de l’automobile, a fait état du risque d’acquisition d’une surdité en fonction de l’exposition quotidienne et il a donné des moyens à mettre en place pour réduire les risques pour la santé auditive. 

Alors que plusieurs jugements récents viennent confirmer la sévérité et le sérieux de l’application de la loi C-21, de nombreux propriétaires, gestionnaires et travailleurs se demandent comment faire pour éviter de se retrouver en fâcheuse posture vis-à-vis cette loi. Par l’entremise de deux conseillers d’Auto Prévention, les participants en ont appris davantage sur l’état de la situation actuelle et les obligations liées aux trois devoirs pour évoquer une défense de diligence raisonnable, soit le devoir de prévoyance, le devoir d'efficacité et le devoir d'autorité.

C'est avec une vive émotion que les participants ont accueilli la conférence de clôture de Mylène Paquette, première personne du continent américain à traverser l'Atlantique en solitaire à la rame, En 2013, après 5 années de préparation, Mylène quittait Halifax pour un prériple de 129 jours. Le 12 novembre 2013, elle est arrivée en France où son exploit a été félicité par les médias du monde entier. S’appuyant sur son parcours d’entrepreneuse, elle a fait des analogies pertinentes entre l’organisation ainsi que la réalisation de son incroyable expédition et les défis présents dans le milieu professionnel. Selon la navigatrice, la communication et la collaboration entre les membres d’une équipe sont d’une importance cruciale, voire viscérale.

En s’appuyant sur le paritarisme qui assure l’adhésion et la collaboration du milieu, nous avons à cœur de vous soutenir et de vous accompagner vers une prise en charge de la prévention, et ce, peu importe la taille de votre entreprise. N'hésitez pas à faire appel à nous. 

Lucie René
Coordonnatrice - Communications et relations publiques
L’assemblée générale annuelle d’Auto Prévention s’est tenue le 22 mars dernier au Manoir Saint-Sauveur, dans les Laurentides.

Le coprésident patronal Guy Letellier de l’Association des spécialistes du pneu et mécanique du Québec (ASPMQ), le coprésident syndical Sylvain Murphy d'Unifor section locale 4511, le trésorier Denis Mélançon de l’Association des services de l’automobile du Québec (ASA), ainsi que Claude Bernier de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) ont été reconduits dans leurs fonctions à titre de membres du comité exécutif.

Auto Prévention accueille également trois nouveaux administrateurs. Il s’agit de madame Céline Servant, représentante de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), qui remplace madame Lise Roy, de M. Luc Fillion, représentant de la Corporation des carossiers du Québec (CCPQ) en remplacement de M. Richard Cliche et de M. Marc Cloutier, représentant de la Fédération démocratique de la métallurgie, des mines et des produits chimiques (CSD) qui remplace M. Gaétan Tremblay. 

Pour plus de détails concernant la composition du conseil pour l’année 2018, nous vous invitons à consulter la section Conseil d’administration du menu Association.

Sylvie Mallette 
Directrice générale 
 
Plusieurs effondrements de toitures sont survenus dans les dernières semaines partout au Québec et certains de ces évènements malheureux ont touché différentes entreprises du secteur automobile.
La principale cause est la surcharge occasionnée par le poids de la  neige et de la glace sur les toitures de nos milieux de travail. Ce phénomène représente un danger pour la sécurité des travailleurs.
Auto Prévention tient à vous rappeler qu’il existe deux ressources pratiques publiées par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) afin de vous supporter lors de vos opérations de déneigement de toiture : «Comment déneiger un toit plat» disponible en ligne à https://www.csst.qc.ca/prevention/theme/deneigement_toits/Pages/comment_deneiger_un_toit_plat.aspx
«Comment déneiger un toit en pente» disponible en ligne à https://www.csst.qc.ca/prevention/theme/deneigement_toits/Pages/comment_deneiger_un_toit_en_pente.aspx
Compte tenu des risques élevés rattachés à cette tâche, il est nettement préférable de confier ces travaux à une entreprise spécialisée en la matière.
Auto Prévention est présentement à la recherche d’une conseillère ou d’un conseiller en prévention. Il s’agit d’un poste permanent dont le port d’attache est situé à Québec (ou Rive-Sud de Québec).
Si vous êtes une personne autonome à la recherche d’un milieu de travail stimulant qui offre des conditions de travail avantageuses, il s’agit d’une belle opportunité pour vous.
Pour voir l'affichage du poste: https://www.jobillico.com/fr/opportunite-d-emploi/auto-prevention-association-sectorielle-.jRypJp/conseillere-ou-conseiller-en-prevention-region-de-quebec/2540137
Les personnes intéressées à ce poste devront faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 13 mars 2019 à l’attention de Nathalie Blais, adjointe à la direction, par courriel à blais@autoprevention.org.
Nous remercions tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont les candidatures seront retenues pour une entrevue.