Risques pour la santé

Si vous vous questionnez sur les moyens d'aborder la période difficile que nous traversons présentement, notamment sur les pratiques reconnues quant aux moyens de se protéger au travail et sur la meilleure façon de les communiquer, nous vous proposons ici plusieurs sources sûres et éprouvées.

Tout d'abord, toutes les publications COVID_19 du Gouvernement du Québec, dont le Guide autosoins COVID-19.

Un exemple de solidarité chez les remorqueurs du Québec

Vous trouverez ici la liste des services et activités prioritaires du Gouvernement du Québec

Un nouveau message de Via Précention pour les conducteurs de camions au volant sans virus

Un message de la corporation des concessionnaires automobiles du Québec sur les services offerts à compter du 24 mars

Un message de l'ASPMQ sur les services essentiels

Une association semblable à la nôtre, œuvrant dans un autre secteur que celui de l’automobile, a publié un guide qui vous sera fort utile. Vous y retrouverez des informations pertinentes sur les symptômes, les modes de transmission, la durée de vie du virus sur les surfaces et bien d'autres. Des suggestions pour communiquer avec vos partenaires et fournisseurs, la nécessité d’un plan de vos opérations en cas de diminution des activités, etc.
Lisez S’abriter est toujours une bonne idée – Covid-19

De plus, le CSMO-Auto (Comité sectorielle de main-d'oeuvre des services automobiles) a été désigné par le Ministère du travail de l'Emploi et de la Solidarité sociale et par la Commission des Partenaires du marché du travail, à titre de relayeur d’information sur la situation vécue dans l’industrie, provoquée par le COVID-19. Ce précieux partenaire de notre industrie vient de publier une page de référence que vous pouvez consulter dès maintenant. Elle contient des informations précieuses dont vous devez prendre connaissance.


Des affiches, c'est toujours utile!

Affiches sur le lavage efficace des mains à télécharger et à imprimer: Technique d'hygiène des mains (Eau et savon). Ou celle-ci: Cycle du lavage des mains.
Et encore deux autres: Tousser ou éternuer sans contaminer et On se protège!


Un message clair et rassurant pour vos clients et vos employés

Voici un exemple de texte pouvant être communiqué dans un courriel, sur votre site web, etc. Il va sans dire que nous vous recommandons de mentionner uniquement les mesures que vous appliquerez réellement.

Chez (nom de votre entreprise), l’équipe prend la situation du COVID-19 très au sérieux et suit les recommandations gouvernementales afin de freiner sa propagation et ainsi, contribuer à l'effort collectif.

Sachez que:
  • Nous recommandons que notre personnel et nos clients appliquent une distance sociale d’environ deux mètres et évite tout contact physique.
  • Nous vous demandons d’appliquer les mesures d’hygiène de base concernant le lavage des mains, nous avons également mis des solutions de désinfection à sec à votre disposition (comptoir d’accueil, comptoir des pièces, etc) n’hésitez pas à vous en servir.
  • Nous désinfectons les surfaces quotidiennement.
  • Nous vous invitons également à tousser dans votre coude.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et merci de votre précieuse collaboration.
L’équipe de (nom de votre entreprise)


Gardez contact avec nous
Visitez fréquemment le site web autoprevention.org et notre page Facebook pour des nouvelles ou des outils qui pourraient vous aider. Nos conseillers en prévention demeurent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos actions de prévention. Vous pouvez les joindre par courriel ou par téléphone. Leurs coordonnées se trouvent dans l’onglet ASSOCIATION, sous ÉQUIPE.