Risques pour la santé

Le Québec a connu d’importantes inondations ces dernières années, plusieurs véhicules ayant séjourné dans l'eau risquent de se retrouver chez les recycleurs de pièces pour être évalués et récupérés en partie selon des critères très stricts et se verront attribuer par les assureurs automobiles la mention « irrécupérable ».  

Ces véhicules constituent une source importante de risques biologiques pour les travailleurs qui devront les manipuler pour les remorquer, estimer les dommages, les désassembler, trier les pièces, etc. Des bactéries et des moisissures pourraient proliférer suite à cet apport non désiré d’eau provenant de toutes sources (débordements d’égouts, de rivières, résiduelles de sous-sol d’habitation, etc.) Le tout, menant souvent à ce qu’on appelle une contamination fongique (moisissures) pouvant causer des troubles respiratoires, réactions allergiques, dermatites. De plus, une contamination bactérienne provenant entres autres de la bactérie E. coli circulant via les eaux d’égouts peut causer différents problèmes gastro-intestinaux (diarrhée, vomissement) et toxicologiques.

Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), « Toutes les pièces peuvent être recyclées, à l’exception des composantes majeures du système électrique et des pièces pouvant présenter un risque pour la santé, soit celles comportant des matières absorbantes (tissu, mousse, etc.) puisqu’elles peuvent contenir des bactéries ou des moisissures. 
L’assureur doit attribuer le statut « irrécupérable » à un véhicule routier inondé. Ainsi, il ne pourra jamais être remis en circulation sur la route et seulement certaines de ses pièces pourront être utilisées.  Les seuls véhicules exclus sont les véhicules-outils, les tracteurs de ferme, les souffleuses à neige et les remorques et semi-remorques autres que celles aménagées, en totalité ou en partie, en habitation ou en bureau. »

Auto Prévention vous présente un guide rapide résumant les risques à la santé reliés à la contamination fongique de ces véhicules. Vous retrouverez dans ce guide rapide:

  • Les moisissures
  • ​​Les effets sur la santé
  • Le smesures de prévention
  • les méthodes de travail pour chacun des secteurs  ayant à travaillé sur les véhicules inondés

DÉFINITON

Véhicule inondé : un véhicule routier ayant été imprégné d’eau ou d’un autre liquide lors d’une inondation, d’un accident, d’un épisode de pluie, d’un refoulement d’égout ou de tout autre sinistre […] (SAAQ, 20119)

 

DOCUMENTATION

Guide rapide: Risques à la santé reliés à la contamination fongique et bactérienne de véhicules ayant été inondés